Le Morbihan

Vannes et Séné sont magnifiquement positionnés dans le Golfe du Morbihan, à mi-distance entre la presqu’île de Rhuys à l’est (à laquelle vous pourrez accéder en été, depuis Séné, par le passage de Saint-Armel), et Locmariaquer, la rivière d’Auray et la Trinité-sur-Mer à l’ouest.

Plus largement, Vannes, positionnée au bord de la voie rapide RN165-E60, qui relie la Bretagne sud de Nantes à Brest, permet de découvrir tout les grands sites touristiques du département du Morbihan entre Pénestin et Lorient.

Vous pourrez vous promener dans la célèbre Forêt de Brocéliande (en direction de Rennes), visiter aisément la Cité de la voile à l’occasion du Festival Interceltique de Lorient au début du mois d’août, ou encore rendre visite aux alignements mégalithiques de Carnac.

Les amis d’Astérix et passionnés d’histoire antique pourront se rendre sur les traces de Jules César à Arzon et Port-Navalo.

Bon à savoir :

Lorient à 68 km : base sous-marine, Festival de Lorient, Cité de la voile

Pénestin à 47 km

Carnac à 43 km

Quiberon à 57 km

 

Golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan est, avec Saint-Malo,  l’endroit le plus touristique de Bretagne.

Etant le plus au sud de la région, son climat est le plus doux, le plus ensoleillé et le plus sec de Bretagne. Il s’apparente à celui de la Loire atlantique ou de la Vendée.

Constituant une mer presque fermée, ses paysages sont extraordinaires, variés et très différents de ceux du Finistère, des Côtes-d’Armor ou d’Ille-et-Vilaine.

Deux ambiances s’offrent au tourisme :à l’intérieur du Golfe du Morbihan, et tout autour mais à l’extérieur.

Côté Golfe, là où est situé le camping du Moulin de Cantizac, un univers d’îles (dont les plus célèbres sont l’île d’Arz et l’île-aux-Moines), de paysages d’aquarelles, d’oiseaux rares, de petites plages paisibles et charmantes, de sentiers de randonnée et de pistes cyclables (110 kms sur la seule commune de Séné). Un espace absolument parfaits pour les familles avec jeunes enfants, les couples amoureux souhaitant se retrouver face à une mer calme autour d’un plateau de fruits de mer, des groupes de retraités adeptes de randonnée sur le sentier côtier GR34 (situé à 30 mètres du camping) ou aimant photographier les oiseaux de la Réserve naturelle des marais de Séné.

Côté océan, vous trouverez les stations balnéaires de Sarzeau, Ambon, Locmariaquer, Carnac et Quiberon, le port de la Trinité-sur-mer. C’est le règne des vagues, des plages interminables, du vent, du char à voile et du surf.

A partir de Séné et de Vannes, vous aurez toute facilité pour découvrir les deux au cours de votre séjour. La voie rapide RN165 est à seulement 5 kilomètres du camping.

Bon à savoir :

Arradon à 12 km

Questembert à 33 km : Zoo de Branféré

 

Vannes

La très belle ville de Vannes est la préfecture du Morbihan.

Epargnée par la Seconde guerre mondiale, son centre-ville est resté de toute beauté. Son architecture est tantôt médiévale, tantôt d’inspiration classique.

Vous adorerez déambuler dans ses ruelles étroites et pavées, longer ses remparts éclairés à la tombée de la nuit, flâner dans ses jardins ou autour de son port de plaisance réaménagé récemment.

Vous ne manquerez pas son grand marché du samedi matin, son aquarium (le plus grand du Morbihan), son jardin aux papillons, ses restaurants de fruits de mer et ses crêperies.

Son embarcadère pour les îles (notamment pour l’Île-aux-Moines et pour Belle-Île-en-Mer), situé à 4 minutes du camping en voiture, à proximité du Parc des expositions, vous permettra de découvrir le Golfe du Morbihan sur l’eau. A moins que vous préfériez une croisière autour des petites îles …

Bon à savoir :

L’office de tourisme de Vannes : 02 97 47 24 34

Port de plaisance à 2,5 km

Aquarium océanographique et tropical à 3,5 km

Cathédrale de Vannes à 4,5 km

Jardin aux papillons à 3,5 km